Bonjour,
Le Championnat du Monde féminin 2025 triplette et tir de précision se déroule du 9 au 12 octobre, au boulodrome de DOUAI (59)
L'équipe de France est représentée par deux équipes
France 1A Bandiera N Peyre Ch Darodes T Tairio
France 2 A Bories C Bourriaud S Poinsot E Vigneres
Le public sera derrière les équipes de France, mais la pression sera importante du fait de jouer en France !
45 nations représentées avec une équipe tenante du titre et favorite, la Thaïlande. Depuis les années 80, la pétanque a été introduite à l'armée puis à l'école, comme les autres disciplines sportives ! Et les résultats sont là ! Les feminines no 1 et les masculins dans le top 4 mondial !
L'Asie fait beaucoup de progrès avec la Thaïlande bien sur mais aussi le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie et la Chine ! Attention quand elle s'eveillera, vu la pépinière de 1,5 milliard d'habitants !
L'Afrique a aussi fait des progrès avec la Tunisie, L'Algérie et Madagascar qui voudrait égaler les performances des joueurs masculins dans le top 4 mondial !
L'Amérique est représentée avec le Canada, les USA, et le Mexique mais doit encore progresser !
L'Europe de l'est est représentée, mais le niveau stagne pour faire partie du haut niveau !
Les progrès les plus nets sont pour l'Europe du Nord, Belgique, Suède, Pays-bas, Danemark et surtout l'Allemagne (Ch d'Europe 2025) !
L'Europe de l'ouest et du Sud reste une valeur sure avec l'Espagne, l'Italie, Monaco, la Suisse et bien sur la France qui doit rester dans le top 4 mondial et retrouver le titre bien sur !
Les pays étrangers progressent, plusieurs raisons à cela.
Beaucoup de joueuses et de joueurs étrangers jouent sur le circuit en France et participent aussi aux championnats ! Madagascar, Espagne, Benin, Sénégal, Tunisie, Algérie, Italie, Suisse, Belgique ...
Depuis longtemps le modèle français, structures, compétitions, détection, formation, s'est exporté et a été copié ! Exemple la Thaïlande dès les années 80 qui a intégré la pétanque à l'armée et à l'école !
Des responsables, entraîneurs, formateurs, joueurs de "haut niveau", sont allés à l'étranger pour amener leur expérience ! Exemple, Van Campenhout au Danemark, Choupay en Suisse, Soricotti en Pologne, Galvez au Mexique, Trani à Monaco, Triaki en Algérie ... mais aussi Marco Foyot depuis longtemps dont un stage pour les équipes nationales à Madagascar il y a peu !
En France, la pétanque n'est pas vraiment reconnue comme une discipline sportive. Pour la formation et le haut niveau, la condition physique,le comportement et le mental, la technique, la stratégie, l'entrainement, la discipline, le collectif, et toutes les qualités nécessaires à la pratique sportive et à la compétition doivent être prises en compte !
Les meilleures nations mondiales Thaïlande Madagascar Italie sont invitées pour les "masters", et sur le circuit depuis longtemps et transmettent l'expérience à leur fédération et à leur pays !
PRONOSTIC
*** THAILANDE
** FRANCE 1, FRANCE 2
* TUNISIE, ESPAGNE, CAMBODGE, ALLEMAGNE
OUTSIDERS BELGIQUE, MDGR, PAYS-BAS, MONACO, POLOGNE, SUISSE, VIETNAM
Équipes, meilleures joueuses, coachs
THAILANDE Tamakhord Fuengsanit, choochay (CdM en titre CdM doublette et tat en titre)
CAMBODGE Un Ouk (CdM tir 2021)
BELGIQUE Max Barzin ( CdM tat 2019)
MONACO Godard Passeron (1/2 CdF) (Trani)
POLOGNE Blaziak (Soricotti)
SUISSE. Metairon (Choupay)
DANEMARK (Van Campenhout)
ALGERIE Ait-Idir Tamen (3e CE) (Triaki)
TUNISIE Belli Beiji (CdM CdF) ( Lakili)
Mexique (Galvez)
A noter l'absence de Maryse BERGERON pour le Canada, très forte joueuse qui l'a prouvé sur le circuit français l'an dernier et plusieurs fois médaillée au tir au CdM ! Quel dommage pour le Canada et pour la compétition !
Photos (en commentaire sur fb)

