Bonjour
Dans les années 60 et 70, lorsque j'étais enfant, j'allais souvent voir les adultes jouer à la pétanque, dans la cour du café du pont dans mon village Les Salvages, prés de Castres. C'est là que j'ai pris le "virus" de la pétanque.
Toutes les classes sociales et tous les caractères étaient représentés, dans les parties amicales ou "limonade" qui avaient pour enjeu la tournée traditionnelle. Je ne me souviens pas de tous les joueurs mais de quelques uns, Louis Crivellaro "le Marseillais", "zézé Escaffre et ses frères Claude et Guy, Aimé Auriol, Jacques Soulet, Jean Huleux, René Estadieu, Yves Montaud et bien d'autres.
Puis lorsque j'étais collégien, plus tard, à Castres, j'avais des copains dans le quartier d'Aillot, ou j'ai participé à la reprise d'une société en sommeil, la pétanque d'Aillot" en 1976. Le siège se trouvait au bar Henri V au centre commercial d'Aillot qui était aussi le siège du billard club Castrais créé en 1978. Nous avions obtenu de la municipalité un terrain éclairé prés du parking du centre commercial, mais nous préférions jouer sur le parking dont le terrain était plus sélectif.
Nous étions une vingtaine de licenciés, Luc Mauriès, Arnaud Mandement, François Bono, Jean-Luc Iché, François Delpico, Patrick Valat, Alain Lacroux, Jean-Paul Faure, Marc Albouy, Eric Secal, Ivan Salvetat, Thierry Desgat, Alain Marc... Jean-François Chaffret, futur président du comité, est venu une ou deux fois car il habitait à cette époque rue d'Aillot. La famille Rey, le père, Serge et Daniel venaient aussi ainsi que Emile Perrod et d'autres.
C'est à cette époque que j'ai rencontré Didier Ruiz, qui jouait aussi à la pétanque, mais sans savoir que c'était le fils du fameux Raphaèl Ruiz qui venait de Perpignan. Je n'ai fait le rapprochement que beaucoup plus tard et je ne savais pas non plus que Didier Ruiz avait un frère Raphaèl de dix ans son cadet, l'excellent joueur que l'on connait licencié à Navès en 2017.
Depuis ces années là, j'ai entendu de nombreuses fois parler de leur père Raphaèl Ruiz, né en 1933, qui jouait à Perpignan, et qui avait une grande classe surtout pour le tir, comme cela est relaté dans le livre de Gérard Naudo "Pétanque passion" de 1992. Puis il a joué à Castres ou il est arrivé en 1957.
Le quartier de l'Albinque, la place et les boulevards accueillaient sept clubs de pétanque et l'on pouvait jouer sur les deux places de l'Albinque, place Pierre Fabre actuellement, place St Jean St Louis, rue de la Faiencerie, et sur les boulevards entre les platanes jusqu'au boulevard Foch ! Pour la petite histoire, je suis arivé en 8e de finale du national de Castres plusieurs fois avec JPaul Faure, avec Daniel Rey, avec Gilbert Zamparutti et Jean Terral, avec Damien Kurek et JPierre Donadille.
Le café des sports (chez Blanc, Pharmacie), l'Amicale bouliste Castraise (chez Fricard), pétanque Castraise (Chez Vaissière PMU), pétanque de l'Aviron (Chez Bonnet, Fair Play), pétanque St Louis (au Tout va bien, chez Dali), pétanque de l'Albinque (Le Jaurès), pétanque du Boulevard (chez Galandrin)
Quelques joueurs de cette époque sont encore là et ont joué contre ou avec Raphaèl Ruiz Manuel Alcaide, dont j'ai fait le portrait sur mon blog l'an dernier, m'a relaté plusieurs souvenirs de cette époque, François Llorca, Pierre Andréo, Jo Valles, Bédia. Les autres sont décédés, les frères Garcia "Ché", "Matelot", "tchoutchou", Mevel, Planès, Galtier, Priviati, Bernadou, Lévéjac, Rodriguez, Boyot, Périer...
Raphaèl Ruiz avait la "classe" particulièrement pour le tir, l'anecdote du tir à la boule posée sur le ventre du fameux "canari" est restée dans l'histoire ! avec quand même deux côtes cassées pour "canari" une fois à Roquecourbe !
Raphaèl Ruiz a émigré en France dans l'Aude, puis à Perpignan, suite au Franquisme aprés la deuxième guerre mondiale. Il est venu dans le Tarn à Albi (1956) puis à Castres. Il a eu deux enfants Didier et Raphaèl, je comprend mieux de qui il tenaient ce talent !
Merci à Didier que j'ai revu trés récement avec plaisir et avec qui j'ai parlé pendant trois heures de pétanque et de cette époque ! et à Raphaèl d'avoir accepté que je parle de leur père !
Didier est revenu sur Castres depuis peu, il est à la retraite, il a trois enfants, Nicolas, Emilie et Rémi. Il préfère la pêche à la pétanque, question de mentalité !
Raphaèl quitte le club de Navès pour Gaillac oû il jouera cette année !
Merci particulier à Manuel Alcaide et à Gilbert Vallès, pour les souvenirs lointains et aussi à Pierre Andréo, Robert Moretti, Patrick Bousquet pour les souvenirs de l'Albinque des années 60 !
Photos : Raphaël Ruiz, Raphaël Ruiz (chemise blanche) à Perpignan, la dédicace de Gérard Naudo dans le livre "pétanque passion" à Didier son fils, l'Eglise St Jean St Louis et le petit train de Lacaune dans les années 40, la gare de l'Albinque en 1953.
PS : Dans la vie, dans le travail, dans le sport, à la pétanque, le talent ne suffit pas, le caractère et beaucoup d'autres qualités sont nécessaires ...