Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2021 2 03 /08 /août /2021 12:26

Bonjour,

Christian Fazzino, élu par ses pairs, un jury, lors du Mondial de Millau en 2000, "joueur du XXeme siècle" a été exclu de la deuxième étape des masters,  suite à un troisième carton ! Rond mordu, pied levé 

Voici son commentaire (à froid) suite à cette exclusion

 

" Merci aux personnes qui me soutiennent dans ces moments difficiles.

La pétanque évolue et devient injouable suite à un règlement de plus en plus strict imposé par la fédération internationale. Même pour les arbitres cela devient compliqué. Dommage que l'on ne fasse pas comme nos voisins italiens pour assouplir certaines règles en France. 

Je tiens à m'excuser auprès de mes partenaires surtout, mais aussi de tous ceux que j'ai déçu lors de cette étape à domicile. Jamais je n'aurai pensé pouvoir être exclus sur un évènementiel où l'objectif est de faire du spectacle pour les gens qui ont eu le courage de se déplacer.

C'est vrai que d'habitude, je fais très attention après avoir été averti. La fatigue peut-être, ou la pression. Les deux derniers cartons arrivent sur un tir de gagne... Ce qui est dommageable, c'est qu'en aucun cas, mon geste n'a d'influence sur mon tir, sur les trois fautes... Cela se joue sur une fraction de secondes. Le orange est amer car l'arbitre me gène au moment de tirer et me force à me reprendre. Déjà qu'il m'a mis le jaune dans le dos. Sur le rouge mes adversaires ont fauté sans avoir été sanctionné. Je tiens quand même a signaler que je n'ai reçu aucun avertissement verbal (même après avoir revu la vidéo) contrairement à ce que j'ai pu entendre sur l'équipe 21. 

Je suis désolé pour Mickaël et Jérémy avec qui je me faisais un plaisir de jouer à Nevers. C'était prévu que je ne fasse que ces deux étapes. Mais avec ce qui s'est passé j'ai décidé de ne plus aller à Nevers car je sens que ça va mal se passer.

Indulgents avec les autres, l'acharnement des arbitres sur moi me pèse depuis que je passe à la télévision. Cette pression je la ressens même physiquement avec l'âge. Pour bien jouer à la pétanque il faut être bien dans la tête et dans les jambes.

Je souhaite bonne chance à mon équipe pour la suite des masters ".

 

Chacun se fera son opinion !

L'image de la pétanque, dans les médias, auprès des jeunes, pour toutes les compétitions officielles, doit être irréprochable.

Les masters et leurs champions doivent avoir un comportement irréprochable, ils sont là vitrine du sport pétanque.

- l'alcool, les produits dopants ou interdits, la violence, les menaces, la tricherie doivent être bannies.

- la connaissance et l'application du règlement doivent prévaloir, avec bon sens.

- le respect des partenaires, des adversaires, des arbitres, des organisateurs, des spectateurs doit toujours être présent 

 

Dans le cas précis du règlement pour Christian Fazzino, 3 cartons, rond mordu, puis pied levé entièrement, le règlement est appliqué, sévère certes avec une exclusion, mais juste, après 3 cartons !

Malgré tout, le pied entièrement levé, et le déséquilibre sur le côté et non vers l'avant, après avoir lâché la boule, n'influencent pas la trajectoire de la boule !

Enfin, comme toute règle, cela doit s'appliquer à tous les joueurs, dès les compétitions départementales, et souvent il n'y a qu'un seul arbitre, quelquefois deux pour 64 équipes ! 

Une sensibilisation au comportement, au règlement et ses dernières évolutions avant les compétitions est nécessaire avec pédagogie. 

Soutien à Christian Fazzino, suite à son exclusion logique mais sévère,  en espérant le voir encore jouer !

Soutien à tous les arbitres anonymes de nos 105 départements français qui sont présents tous les week-ends sur les compétitions officielles.

 

 

PETANQUE et REGLEMENT
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : STAGES PETANQUE BILLARD ACTUALITES RESULTATS
  • : Informations sur des stages de pétanque et de billard. Articles sur l actualité pétanque Tarn et midi-pyrénées
  • Contact

Profil

  • jp81
  • Billard 12 finales de France Jun. Esp. Nat1 Nat2. Vice-champion de France junior et Nat.2
Pétanque champion départ.99, 1/2finale 2000, 1/4 2010, 2015, 2016
1/4 et 1/2finale nat.Carmaux 97,01 vainqueur GP Puylaurens 98 demi-finale GP Castres 2008 2009
  • Billard 12 finales de France Jun. Esp. Nat1 Nat2. Vice-champion de France junior et Nat.2 Pétanque champion départ.99, 1/2finale 2000, 1/4 2010, 2015, 2016 1/4 et 1/2finale nat.Carmaux 97,01 vainqueur GP Puylaurens 98 demi-finale GP Castres 2008 2009